vendredi 13 mars 2015

COMPRENDRE ET FAIRE LE MOOC

1. LE MOOC

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif » ou encore cours massivement ouvert et en ligne ou Cours en ligne ouverts à tous.

La définition du terme MOOC, répond néanmoins à 4 critères :

  • Massif, le cours peut accueillir un nombre, en principe, non limité de participants.
  • Open, le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un autre critère.
  • Online, l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc. Même si des modules en présentiel ou des supports physiques (ex : livres) peuvent être proposés en parallèle du cours, ils ne sont pas indispensables à son suivi.
  • Course, il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques et un ou plusieurs parcours pédagogiques pour les participants, et non simplement de ressources diffusées en ligne.

C’est un nouveau modèle de cours gratuits pour la formation tout au long de la vie. C’est type de cours, a été proposé pour la première fois en 2008 et popularisé par les universités américaines telles que Stanford, Havard… vulgarisées par la suite par des plateformes telles que : Udacity, Coursera, Edx et Khan Academy.

L’intérêt de la démarche consiste à proposer un accès libre à des cours jusqu’alors réservés à des étudiants inscrits à l’université et ainsi d’étendre la communauté des apprenants. Au-delà de l’idéal d’accès universel à l’enseignement propre aux Mooc, les cours en libre accès supposent que les participants soient suffisamment autonomes, équipés et disponibles pour apprendre seuls.
Ces cours permettent d’enseigner à distance et de façon interactive à toute une communauté d’apprenant organisée en réseau social. Des libertés de choix y sont ouvertes enfin que chacun puisse y exercer un contrôle sur sa formation et sur ses apprentissages. Il s’agit de formation ouverte à tous accessible via internet. C’est une vague venue d’intérêt qui a influencé formellement le domaine de l’éducation.

Et selon, le Philosophe contemporain Michel Serres : « Les Moocs transforment complètement le rapport entre ce qui est offert et ce qui est demandé. C’est le renversement de la tour Eiffel : le fait d’écouter la demande de l’enseigné, et non plus de partir de l’offre d’enseignement.

2. POUR QUEL BUT?

Le Mooc représente une opportunité pour les apprenants, car ce mode d’apprentissage permet entre autres :

  • De contribuer à l’amélioration de qualité de l’éducation dans le but avancé de facilité l’accès aux connaissances de plus prestigieuses universités du monde;
  • D’apporter un complément de formation afin d’enrichir l’enseignement reçu et accroitre ces compétences au marché du travail;
  • Stimuler l’innovation et inspirer les apprenants dans la globalisation par un large rayonnement du savoir;
  • Favoriser la culture de l’apprentissage tout au long de la vie afin de se préparer aux défis de notre société;
  • De combler le fossé numérique social et géographique et de rompre avec des contraintes d’espace et de temps

3. LES ACTIVITES ET PARTICIPATIONS AU COURS

  • Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme des vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut y en avoir plusieurs par semaine. Les cours s'étalent entre 4 et 12 semaines et demandent plusieurs heures de travail par semaine. Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous tiendrez sur la longueur ! Le temps de travail estimé est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC.
  • La publication des leçons est planifiée le dimanche soir ou le lundi matin. Le rendu des exercices d’évaluation est généralement prévu pour le dimanche suivant. Les étudiants sont ainsi libres d'étudier le contenu du cours quand ils le souhaitent dans la semaine, tout en étant tenus de respecter un rythme de travail hebdomadaire, lequel favorise du même coup le suivi et les échanges entre étudiants.
  • En marge de la vidéo, l'intervenant instructeur vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.
  • Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifiez que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.
  • Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d'aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant avec les forums qu'en écoutant le cours.

4. MODES D’EVALUATION ET D’OBTENTION DU CERTIFICAT

4.1. Mode d’évaluation.

En général, le Mooc se repose sur 3 modes d’évaluation :

1) Quiz

Après chaque semaine, un court test avec des questions à choix multiples (examen partiel) vous permettra d’évaluer votre compréhension de la matière. Il s’agit d’évaluation automatisée selon plusieurs modalités :

  • Tests portant sur le contenu des vidéos : cette évaluation vise à s’assurer que les informations ont bien été mémorisées par les participants
  • Exercices d’application du cours : cette évaluation a pour objectif de mettre en application les concepts qui ont été présentés
2) Évaluation par les pairs (Peer Assignment)

Elle consiste à faire évaluer une production d’un participant par un ou plusieurs de ses pairs. Outre sa fonction d'évaluation, elle a également une fonction de formation, l’évaluation d’une copie nécessitant travail de réflexion important.

3) Examen Final

Un Examen final clôturera l’ensemble du cours
De manière générale, nous encourageons la participation et les interactions tout au long de cours, votre expérience en sera d’autant plus riche et stimulante. C’est pourquoi votre participation active dans le cours sera valorisée de la note finale.
Raison pour laquelle, votre participation sera mesurée sur la base de :
  • J’ai visionné les vidéos des leçons.
  • J’ai lu les textes indiqués.
  • J’ai participé aux débats et discussions sur les forums.
4.2. Mode d’obtention de certificat

Il existe 3 types de certificat en Mooc :
  1. Statement of Accomplishment ou Honor code certificate: une attestation de réussite pour les cours gratuits
  2. Verified Certificate (certificat vérifié): certificat pour le cours payés
  3. Specialization verified certificate : certificat de spécialisation de cours en séries
Mais de manière générale, vous obtiendrez le certificat si vous achevez le pourcentage requis des travaux avec succès. C’est-à-dire, pour obtenir le certificat délivré par la plateforme ou l’université, il vous faut avoir accompli avec succès le pourcentage requis et avoir respecté les délais de rendu. Ce certificat atteste votre participation au cours Mais attention, ce certificat ne valide en aucun cas des crédits universitaires et le monde professionnel ne reconnaît pas encore ce genre de certifications. En revanche, si vous pensez que c’est un plus, n’hésitez pas à faire valoir votre participation au MOOC dans votre CV.

5. LES PLATEFORMES DE FORMATION DE MOOC

Une plateforme de formation est un logiciel installé sur un serveur informatique.
Pour l’utilisateur, celui-ci se présente sous la forme d’un site web auquel il peut se connecter et accéder notamment aux différentes formations prévues par le formateur.
Côté formateur, la plateforme de formation permet de nombreuses actions, par exemple, effectuer simplement le suivi détaillé de la formation.
Cependant, il existe plusieurs plateformes proposant différents cours en rapport avec divers domaines. Par exemple, on y retrouve de cours sur la gestion de projet, entrepreneuriat, l’informatique, le marketing, le leadership et tant d’autres. Tout y est pour apprendre et chacun est libre de s’y inscrire.

Voici quelques plateformes intéressantes :
  • Udacity : www.udacity.com. La plateforme a été fondée par Sebastian Thrun en février 2012.
  • Coursera : www.coursera.org. Coursera a été fondée en avril 2012. par Andrew Ng et Daphne Koller, professeurs en intelligence artificielle à L’Université de Stanford.
  • Edx : www.edx.org.www.edx.org. Une plateforme formée par Massachussetts Institute of Technology (MIT) et l’université de Havard en avril 2012. 
  • France Université Numérique – FUN : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses . En octobre 2013, le gouvernement français a annoncé la mise en place de France Université Numérique, une plate-forme encadrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En janvier 2014, les premiers MOOCs sont disponibles (une vingtaine au lancement). Depuis, l'offre a triplé avec une soixantaine de cours. 
  • Stanford Online Courses: online.stanford.edu/coursesonline.stanford.edu/courses. C’est une plateforme appartenant à l’université de standford.
Où trouver d’autres Plateformes ? 

MOOCs en français : Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français, rendez-vous sur le site : 
Plateformes européennes :
MOOCs platerforme anglaise : 

6. PROCESSUS D’INSCRIPTION 
6.1. Préalable 
  • Avoir une certaine connaissance de l’outil informatique et internet
  •  Avoir ou créer un compte mail 
6.2. Marche à suivre 
  • S’inscrire sur une des plateformes en cliquant sur Sign Up, Register et S’inscrire maintenant 
  • Laisser vous guider par le processus d’inscription à la plateforme choisie. Il vous faudra créer un nom d’utilisateur (Usarname) et un mot de passe (Password)
  •  Un email vous sera envoyé pour compléter votre inscription et signaler le démarche du cours.
  • Suivez les inscriptions et choisissez votre cours 
Pour en savoir plus, télécharger en pdf: Découvrir le Mooc
 

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