mardi 1 novembre 2016

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

L'acronyme MOOC « Massive Open Online Course » désigne en français les « Cours en Ligne Ouverts et Massifs » (CLOM). C'est un format d'apprentissage interactif qui permet aux internautes de se former gratuitement en ligne dans une grande variété de domaines : Management, Entreprenariat, Langues, Droit, etc. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC ont été popularisés en 2011 par des universités américaines telles que Stanford, Havard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), vulgarisés par la suite en 2012 par des plateformes telles que : Udacity, Coursera, Edx et Khan Academy. Le MOOC représente donc avant tout une alternative gratuite et la possibilité d'apprendre à son propre rythme. C’est-à-dire, un apprentissage hors salle, collaboratif et sans horaire imposé.

Où trouver un MOOC ?

www.fun-mooc.fr (Francophone)


www.digischool.fr/mooc (Francophone)
www.edx.org (Américain)

www.coursera.org (Américain)


http://www.sinod.fr/ (Francophone/Théologie)


Où suivre des MOOC à Kinshasa gratuitement ?
  1. Centre d’information et de documentation (Bibliothèque américaine) : Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. 498, Avenue Colonel Lukusa, Kinshasa/Gombe.
  2. American Corner de l’UPC (Espace américain) : au sein de la l’Université Protestante au Congo – UPC. Croisement des avenues de Libération et du Boulevard Triomphal, Kinshasa/Lingwala.
  3. American Corner Limete (Espace américain) : 3, Avenue St. Christophe, Q/Funa, Kinshasa/Limete. Ref. 1ere rue, entrée Funa, au sein de la Bibliothèque urbaine de Kinshasa.


N.B. Ces sites sont des espaces américains qui donnent aux apprenants l’accès gratuit à l’internet. Des rencontres d’une heure  sont organisées une fois par semaine (chaque jeudi de 16h à 17h). Elles sont sous les responsabilités des facilitateurs, sélectionnés et formés par l’ambassade.  

Pour avoir plus d'informations, veuillez télécharger en pdf: ''Découvrir le Mooc''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire