vendredi 17 mars 2017

Valoriser son CV grâce au MOOC

Ayant un grand succès aux États-Unis, les MOOCs commencent aussi à se faire connaître en France. Ce sont des formations de qualité et gratuites en ligne visant à valoriser son CV pour répondre à une offre d'emploi. Elles permettent d'approfondir ou de rafraîchir ses connaissances dans un domaine particulier.

 

 

La valeur académique des MOOCs

 

Le MOOC désigne les cours proposées uniquement sur le web par de grandes écoles. Entièrement gratuites, ces formations sont à la portée de toutes personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet. L'objectif de ce système est de rendre accessible un enseignement universitaire au grand nombre. 

La question qui se pose est de connaître la réelle valeur académique de ces formations. N'étant pas sanctionnées par des diplômes, elles ne sont pas reconnues par l'Éducation Nationale. Toutefois, elles apportent un bonus non négligeable sur le CV si elles sont dispensées par des universités de renom. En France, la Sorbonne, l'Em Lyon et la Polytechnique se sont déjà lancées dans cette aventure.

 

Le MOOC, complémentaire avec un diplôme classique

 

Les recruteurs font naturellement confiance aux grandes écoles aux bonnes réputations. Comme les formations sont dispensées par des universités de renom, le MOOC est alors la valeur ajoutée d'un cursus classique. Il permet de rafraîchir ses connaissances pour rester informé des dernières nouveautés. Des secteurs d'activité sont en évolution constante telle que le marketing web, l'informatique ou les réseaux sociaux. 

Ce type d'enseignement implique une motivation à toute épreuve et une persévérance sans égale. Le suivi des élèves n'est pas aussi rigoureux que dans les universités. Ils doivent faire preuve d'autonomie et d'indépendance, qui sont des qualités indispensables pour s'adapter plus rapidement aux différentes situations. À noter que les entreprises collaborent étroitement avec de nombreux MOOCs. La liste des étudiants les plus prometteurs est transmise aux recruteurs en fonction de l'offre.

 

Mentionner les MOOCs sur les CV

 

Les MOOCs servent de bonus aux candidats qui postulent pour un emploi. Les recruteurs font plus exactement attention aux compétences professionnelles relatives à ces formations. Dans ce cas, il est primordial de les intégrer dans une rubrique spécifique plutôt que dans celle des formations. Toutefois, la règle est de citer uniquement les certifications en rapport avec les critères recherchés par les recruteurs. Le but est de mettre en avant les potentialités et les compétences professionnelles du candidat. Pour les mêmes raisons, il est préférable de ne pas mentionner les MOOCs qui n'ont pas abouti jusqu'à la fin. Cela risque de nuire au CV du candidat, même si les autres détails correspondent aux exigences de l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire